Login

Revenus agricoles en 2009 La baisse n’a épargné aucune région hormis l’Aquitaine et la Corse

Une étude du ministère de l’Agriculture confirme pour 2009 la baisse de 30 % du résultat courant avant impôts (Rcai) par actif non salarié des exploitations professionnelles en France métropolitaine. Dans les régions, la baisse la plus forte a été observée fin 2009 en Basse Normandie. L’Aquitaine a en revanche profité du fort redressement de la filière viticole. Toutefois, n’oublions pas que ces tendances masquent de nombreuses disparités entre les exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les mauvais résultats de revenus en 2009 s’ajoutent à ceux de 2008. Aucune filière n’a été épargnée. Toutefois, les situations régionales, voire départementales, sont très différenciées. En Aquitaine, la forte progression de la récolte viticole en Gironde compense largement la baisse enregistrée dans les départements comportant une production avicole et fruitière (Landes et Lot-et-Garonne). En conséquence, le revenu de l’Aquitaine se redresse de 57 % après un recul de 34 % en 2008.

En Alsace, le revenu progresse de 1 %. Dans cette région, le revenu de la viticulture d’appellation est estimé en hausse de 13 % et celui des grandes cultures, constituées pour une grande part de maïs, évoluerait favorablement (+ 12 %). Ces augmentations conjuguées compensent les baisses des autres spécialisations, notamment l’élevage laitier. La situation est moins favorable dans les autres régions viticoles et céréalières plus tournées vers le blé tendre ou l’orge. En Champagne- Ardenne, où les vendanges de champagne sont en net repli, le revenu des viticulteurs d’appellation fléchit de 36 %. La baisse du revenu régional dans son ensemble atteint 39 %. En Poitou-Charentes, le recul est plus limité (- 21 %), du fait de l’abondante récolte de vins pour cognac qui se traduirait par une hausse de 3 % du revenu des exploitations viticoles.

En Languedoc- Roussillon, également région fruitière, la sécheresse de l’été 2009 et la poursuite de la réduction du vignoble dédié aux vins de table se répercutent sur le volume de la récolte. Le revenu baisse de 47 % et rejoint le niveau historiquement bas de 2005. Il perd 31 % en Provence- Alpes-Côte d’Azur, où arboriculture fruitière et maraîchage prédominent, et se situe ainsi à sa plus faible valeur depuis quinze ans.

Les statistiques, on peut tout leur faire dire !

Les agriculteurs apprécieront. Alors que les revenus dans certaines fermes sont réduits « à peau de chagrin », le service statistique du ministre de l’Agriculture publie pour les consoler, dans son étude, une carte montrant que les revenus de 2009 restent supérieurs à ceux de 1990, une année de crise elle aussi. Et ce, alors que la « ferme France » comprenait deux fois plus d’agriculteurs en activité qu’aujourd’hui ! Les parts du gâteau à partager étaient donc pour ces raisons forcément petites !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement